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Comment réussir l’intégration du nouveau salarié ?

Le recrutement ne se termine pas avec le choix et l’arrivée du nouveau salarié mais avec la préparation et le suivi de son intégrationIl s’agit d’une étape clé du processus de recrutement et c’est bien souvent en fonction de sa bonne ou mauvaise mise en œuvre que le nouveau salarié va décider de rester ou non dans l’entreprise. 

Info : Plus d’1/3 des CDI sont rompus avant un an et environ 20% avant 3 mois (Source: DARES – Ministère du travail)

Cette période d’intégration doit permettre au nouveau salarié de s’adapter à son poste, de prendre connaissance de son
environnement de travail, des méthodes de travail et des moyens techniques mis à sa disposition.

Cette phase d’intégration peut se découper en 3 étapes :

En amont de l’arrivée du nouveau salarié

  • Prévenez les membres de l’équipe de l’arrivée d’un nouveau collègue. Éventuellement affectez lui, parmi vos salariés, un tuteur qui sera chargé de l’accompagner dans sa prise de fonction
  • Préparez son poste de travail et assurez-vous qu’il aura tous les moyens matériels nécessaires à sa prise de poste

Le jour J

  • Dégagez-vous du temps (ainsi qu’au tuteur, le cas échéant) pour accueillir votre nouveau collaborateur.
  • Présentez-lui le lieu de travail et l’équipe en place
  • Transmettez-lui les documents d’informations existants

Après son arrivée

  • Restez à son écoute, prévoyez des entretiens réguliers pour accompagner sa prise de fonction

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Les témoignages

Carole, coiffeuse à Lanester
Carole F. est installée à son compte en tant que coiffeuse depuis 12 ans, sur la commune de Lanester. Elle a constitué une équipe composée actuellement de 2 salariés et d’un apprenti. Comme elle connait depuis plusieurs mois une hausse d’activité, elle a pris la décision de recruter un nouveau salarié en CDI, Pierre L.
Avant son arrivée, Carole a prévenu, l’ensemble de son personnel de cette arrivée. Elle a demandé à Myriam, sa salariée la plus expérimentée de bien vouloir être la tutrice de Pierre et donc d’être son interlocutrice privilégiée. Elle s’est aussi assurée de la disponibilité de tout le matériel nécessaire à son poste de travail.
Elle a pour ce faire dû racheter une tondeuse, un lisseur et plusieurs brosses à cheveux.
Enfin, elle a veillé à lui proposer un planning adapté à sa prise de fonction, pour sa première semaine dans l’équipe.
Le jour J, Carole s’est dégagée du temps dans son planning pour accueillir Pierre. Elle a profité de ce temps pour lui présenter sa mission, son salaire, ses horaires, ses avantages ; lui remettre les documents et informations nécessaires à son embauche : contrat de travail, livret d’accueil… et l’informer sur tout ce qui touche à sa sécurité. Enfin, elle lui a fait visiter le salon et l’a présenté à toute l’équipe.
A la fin de sa 1ère semaine de travail, Carole a pris le temps de faire un premier point avec Pierre et Myriam, sa tutrice. Ceci a permis à Pierre de poser des questions sur le fonctionnement du logiciel de Gestion de la Clientèle.
Myriam a fait part de la bonne intégration de Pierre dans l’équipe.
Enfin, Carole en a profité pour exprimer à Pierre sa satisfaction sur sa manière d’accueillir les clients et de réaliser les colorations. En revanche, elle lui a également demandé de veiller à bien mettre en avant les produits en vente dans le salon. Ils ont tous les trois convenu de prendre le temps d’échanger à nouveau avant la fin de sa période d’essai.

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L'astuce du pro

Elaine Le Douairon, Conseillère économique, Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Morbihan
« Prenez le temps de faire faire le tour de l’entreprise à votre nouveau salarié(e). Ceci vous permettra de ne pas oublier de lui donner des trucs et astuces que vous connaissez qui faciliteront sa prise de fonction et garantiront sa sécurité. »

 

 

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La boîte à outils

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