Comment rendre mon entreprise attractive ?

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Comment rendre mon entreprise attractive ?

Pour attirer les candidats et fidéliser vos salariés, valorisez les atouts de votre TPE / PME :

TPE et PME  bénéficient par nature d’une organisation plus simple et plus légère que des entreprises de taille plus importante. Cela leur confère des atouts de poids au quotidien :

  • des circuits de décision raccourcis,
  • l’information circule mieux,
  • l’entreprise gagne en réactivité – Les éventuels dysfonctionnements peuvent être remontés dans des délais courts, ce qui accélère leur résolution. De la même manière, cela favorise la diffusion des bonnes pratiques et leur appropriation par l’ensemble de l’organisation ,
  • Les tâches sont diversifiées : contrairement aux grandes organisations, qui  induisent généralement une division du travail et une parcellisation des tâches, les petites structures favorisent la polyvalence. Les salariés doivent souvent mener plusieurs missions en parallèle.
  • Un environnement décloisonné : une structure « à taille humaine » amène chacun à collaborer directement avec les autres métiers de l’entreprise. Cette interdépendance est facteur de cohésion et souvent, de stimulation. Les nombreuses interactions entre les différents métiers permettent à chacun d’avoir une vision globale de l’entreprise, de mieux comprendre son rôle au sein de l’organisation et de s’inscrire dans un processus d’évolution permanente ,
  • L’autonomie et  la créativité sont favorisés : circuits de décision de courts et implication dans la résolution des problématiques des clients favorisent flexibilité, adaptabilité et créativité pour faire évoluer les outils et méthodes de travail.
Aux candidats/ salariés désireux d’évoluer, expliquez que les petites organisations offrent aussi des possibilités :
  • Développer ses compétences par la polyvalence : en élargissant son champ d’intervention vers des activités parfois éloignées de son propre cœur de métier. Exemple : responsable technique traitant également des aspects commerciaux ou financiers du projet qu’il gère… ,
  • Une visibilité des performances de chacun : la structure plus légère rend le travail de chacun d’autant plus visible et raccourcit le parcours permettant d’accéder à davantage de responsabilités. Les résultats obtenus sont facilement mesurables, et les salariés performants – moins « noyés dans la masse » qu’ils ne pourraient l’être au sein d’une grande entreprise – ont l’opportunité de se faire connaître plus rapidement ,
  • La possibilité de s’orienter vers des métiers différents de sa filière initiale : les petites structures font généralement preuve de pragmatisme et s’attachent moins au diplôme qu’à l’expérience ou aux aptitudes développées par le salarié. Elles n’hésiteront pas à utiliser les ressources internes, et à leur proposer des missions différentes de leur cursus initial, le cas échéant en leur proposant un complément de formation. De la même manière, les opportunités d’évolution susceptibles de se présenter sont plus rapidement identifiables dans une structure légère et ouverte que dans une organisation plus lourde et cloisonnée.

 

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L'astuce du pro

Développez votre “marque employeur” : communiquez sur vos pratiques pour faire de l’entreprise un lieu dans lequel candidats/employés aient envie de travailler et de s’investir durablement.

  • Il s’agit de l’identité, de  l’image et de la réputation de l’entreprise en tant qu’employeur.
  • Pour cela, identifiez vos cibles prioritaires, c’est-à-dire le public ou les publics au(x)quel(s) vous souhaitez vous adresser en tout premier lieu : les talents dont vous avez le plus besoin.
  • Recensez les atouts de spécifiques de votre entreprise, ainsi que l’ensemble des actions que vous menez déjà visant à fidéliser les salariés (du recrutement jusqu’à l’éventuel rupture du contrat).

Ces points seront ensuite valorisés dans une communication efficace et cohérente.

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La boîte à outils

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    Livre blanc APEC / Linkedin "Lancer sa marque employeur sur le web" "

    Proposé par APEC

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