Je souhaite prendre un apprenti, comment dois-je m'y prendre ?

icon-question-question.png
Comment recruter un apprenti ?

Comment trouver un jeune ? :

Les Chambres consulaires peuvent vous aider à recruter grâce à leurs différentes interventions dans les collèges et lycées. Toutes les offres sont ensuite centralisées sur le Site de Bretagne Alternance : https://www.bretagne-alternance.com

Elaboration du contrat :

L’entreprise contacte le service apprentissage de sa chambre consulaire afin de :

  • vérifier d’une part que le chef d’entreprise ou le salarié rempli les conditions pour être Maître d’Apprentissage,
  • établir le contrat d’apprentissage qui vous sera envoyé pour vérification et signature.
Visa du CFA :

L’entreprise transmet le contrat signé à sa chambre consulaire dans un délai de 5 jours maximum à compter de la date d’embauche. L’organisme consulaire accuse réception du contrat dans un délai de 15 jours et réclame les éventuelles pièces manquantes. Le contrat est ensuite envoyé au CFA pour visa.

Vérification du contrat :

Le CFA retourne le dossier visé à la Chambre Consulaire qui vérifie la présence de toutes les pièces obligatoires.

Enregistrement et diffusion :

La Chambre consulaire enregistre le contrat dès qu’il est complet, elle appose son cachet ainsi qu’un numéro et la date d’enregistrement. Elle transmet une copie aux partenaires (URSSAF, DIRECCTE, Caisse de retraite complémentaire…). Un original est également transmis à l’employeur et l’apprenti.

 

Avant de débuter le contrat d’apprentissage, l’employeur doit obligatoirement effectuer une Déclaration Préalable à l’embauche (DPAE) dans les 8 jours qui précède.

 


 

icon-question-temoignages.png
Les témoignages

Gérard, gérant d’un garage a recruté un apprenti : « J’ai eu l’occasion de contacter la Chambre de Métiers pour l’embauche de Kévin en CAP au sein de mon entreprise. Le service apprentissage de la Chambre de Métiers m’a bien aidé, pour l’établissement du contrat bien sûr mais également pour faire la demande d’aide auprès du conseil Régional ainsi que pour la procédure relative aux machines dangereuses, cela a été un vrai soutien. ».

icon-question-astuce.png
L'astuce du pro

Fanny MERIEN, développeuse de l’apprentissage à la CMA du Morbihan :

“Votre Chambre consulaire est votre partenaire privilégié pour vous aider dans vos démarches et vos questionnements. Un développeur de l’apprentissage peut venir dans votre entreprise pour faire une simulation et mettre pour vous une annonce sur Bretagne Alternance.”

Praesent odio mi, consectetur Phasellus ut sit facilisis felis