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Comment bien rédiger mon offre d’emploi ?

Une offre d’emploi doit être attractive pour attirer le maximum de candidats mais doit surtout cibler le profil recherché par l’entreprise. Ce qui doit figurer dans votre offre d’emploi :

Intitulé : Il faut un titre (intitulé de poste) qui soit clair aux yeux des candidats. Vous pouvez vous inspirer des offres d’emplois des autres employeurs de votre secteur.
Localisation de l’entreprise : elle peut être un atout selon là où habite le(s) candidat(s) mais aussi un obstacle si l’entreprise est mal desservie par les transports en commun mais mieux vaut toujours positiver et essayez de trouver une solution (type covoiturage)
Le type de contrat : CDI ou CDD, temps plein ou temps partiel (Vous pouvez aussi indiquer les jours du temps partiel, n’oubliez pas que le ou la salariée peut avoir déjà un autre temps partiel ailleurs).
Description des missions : il faut rester simple et objectif, voire pratique, il faut que le candidat comprenne les principales missions du poste à pourvoir dès la première lecture. Exemple de mission pour une offre d’emploi pour la recherche d’un chauffeur de matériels agricoles : « personne sachant conduire une moissonneuse”.
Profil recherché : Il s’agit de définir la qualification nécessaire au candidat pour être sélectionné. Vous pouvez aussi mentionner les compétences et qualités recherchées. Par exemple un diplôme requis (Brevet professionnel, BTS…) et un nombre d’années d’expérience minimums, qualités recherchées (rigueur, bon relationnel, réactivité, maîtrise de l’anglais, permis B, etc). 
Avantages  : Si l’entreprise propose à ses salariés des avantages, il faut le(s) mentionner (chèque déjeuner, téléphone portable, horaires adaptés, salaire si celui-ci est un atout, etc.)

Vous êtes tenu de respecter la loi : Il est interdit de publier une annonce qui comporte des critères discriminatoires (sexe, origine, mœurs, convictions, orientation sexuelle mais aussi l’âge et l’apparence physique). En savoir plus : Article L. 1132-1 du Code du Travail

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Les témoignages

Laure, exploitante agricole recrute :
Laure est chef d’exploitation agricole dans la région de Lorient, elle a 32 ans et est installée depuis 5 ans avec son père. Son père partant en retraite, elle a la possibilité d’anticiper son départ et de prendre le temps de recruter un vacher polyvalent. Elle a déposé une offre sur sa page Facebook et a eu 600 personnes qui l’ont soutenues en cliquant un “j’aime” mais néanmoins, aucun vacher ne s’est présenté…Un clic n’est pas une embauche. La question : était-ce réellement une offre d’emploi qu’elle avait déposée ? En effet, même si sa formulation était simple «  Je recherche un vacher ».  Une offre d’emploi  doit respecter certains critères attendus par le candidat (intitulé, missions, …). L’offre aurait pu être rédigée de la sorte : Nom de l’exploitation agricole, basée dans le secteur de Plouay, 70 vaches laitières et 50 hectares, recherche en CDI Temps plein, un Technicien d’élevage polyvalent (H/F), titulaire d’un BPREA, pour assurer la traite, l’alimentation et les soins animaliers et conduite du tracteur. Exploitation facile d’accès et les bâtiments sont neufs. Salaire selon Convention collective. Permanence 1 WE par mois – A pourvoir dès que possible. Tél ……..

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L'astuce du pro

Simone  Ansquer, Conseillère Ressources Humaines à la Chambre d’Agriculture de Bretagne
« Faites relire votre offre d’emploi à une personne de votre entourage extérieure à l’entreprise. Demandez-lui de r
eformuler cette offre à l’oral pour valider ce qu’elle a compris. N’hésitez pas à lui poser la question  “Et toi cela te donnerait envie de venir travailler dans mon entreprise ?  »

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