Comment motiver vos salariés ?

icon-question-question.png
Comment motiver vos salariés ?

En tant qu’employeurs, vous souhaitez agir sur la motivation de vos salariés.
Voici quelques éléments clés des attentes des salariés à prendre en compte par les managers, au risque sinon de générer de la démotivation :

 

Avant tout, les salariés aspirent à des relations basées sur la considération , à être écoutés dans leurs besoins, en tant qu’individus et être reconnus.

Quelques suggestions d’application de ce principe :

    • Le premier point concerne les conditions de travail : quel que soit votre secteur d’activité, garantir des conditions de travail optimisées, est le premier signe de la prise en compte des besoins de vos salariés au quotidien.                                                                                                                                              Matériel, équipements individuels, environnement de travail (dont organisation des activités)… sont des points à ne surtout pas négliger.
    • Ensuite, profitez des différents moments d’interaction avec vos salariés pour les écouter : le manager doit déployer ses « antennes » pour entendre chaque membre de son équipe, répondre aux questions / besoins, qui seront différents d’un salarié à l’autre.
    • Prenez en compte également le besoin des salariés d’être reconnus. D’un individu à l’autre le niveau d’attente est variable, mais ce qui est toujours attendu c’est la perception par le manager des efforts engagés, des résultats obtenus. Alors n’oubliez pas de formaliser la reconnaissance (verbale, écrite, numéraire…).
    • Soyez vigilants aux interactions au sein de l’équipe :

Selon une étude OpinionWay, plus de 40% des Français pourraient changer d’emploi à cause d’une mauvaise ambiance de travail. Le chef d’entreprise doit donc veiller à préserver un climat social favorable – identifier les sources de tensions, rechercher des solutions et au-delà créer une dynamique dans l’équipe.

Pour favoriser l’engagement, donner du sens au travail de vos collaborateurs :
  • Expliquez votre vision, les projets : donnez  la perspective des actions réalisées. Le salarié doit savoir à quoi il contribue, dans le respect de valeurs partagées, être associé aux changements de l’entreprise pour y contribuer pleinement.
  • Valorisez l’intérêt dans son travail : cela passe par la perception par le salarié de la confiance qu’on place en lui et aussi par une certaine autonomie dans la réalisation de ses activités
  • Enfin , un autre levier de  l’engagement au travail est de permettre à chacun de développer ses capacités, exprimer ses talents au mieux .

 

 


 

leo mattis odio sed justo ut