Quand avoir recours à une médiation ?

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Quand avoir recours à une médiation ?

La médiation peut-être mise en œuvre à tout moment, quels que soient le stade et l’antériorité du conflit.

À titre préventif, lorsque la situation laisse présager que des tensions risquent de se cristalliser, et de générer des dysfonctionnements (blocage ou conflit).

– En cas de conflit, particulièrement lorsque le dialogue devient difficile ou semble impossible :

– des groupes ou personnes ne reconnaissent plus leur complémentarité, leur rôle respectif, alors   qu’elles doivent travailler ensemble,

– chacun défend sa position, et veut avoir gain de cause.

Pratique : qui peut proposer la médiation ?

Le dirigeant d’entreprise, l’une des personnes impliquée dans le conflit, le médecin de travail, l’avocat, le juge, ou d’une façon plus générale toute personne tierce pouvant avoir intérêt à résolution du litige.

Si la médiation semble adaptée à la situation et si chaque personne concernée par le différend y consent, une convention est signée et la médiation est mise en œuvre.  

 

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La boîte à outils

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