Pourquoi avoir recours à une médiation ?

icon-question-question.png
Pourquoi avoir recours à une médiation ?

En quoi la médiation consiste-t-elle? 

La médiation est un mode amiable de prévention et de résolution des différends éprouvé, encadré par la loi.

        En pratique : Les personnes se rencontrent en présence du médiateur, qui facilite les échanges et les accompagne pour les aider à trouver elles-mêmes une solution mutuellement satisfaisante à leur différend, en toute confidentialité.

Le médiateur, spécifiquement formé à la médiation, intervient en qualité de tiers neutre et indépendant. Il n’a pas de pouvoir décisionnel ou consultatif.

La médiation permet de :

  • sortir des blocages relationnels dans des délais courts, à un coût modéré et convenu à l’avance,
  • garder la maîtrise de la solution (en évitant l’aléa judiciaire et en restant libre de ses choix),
  • préserver la discrétion (confidentialité), et respecter l’image de chacun,
  • trouver des solutions « sur-mesure », co-construites par les personnes concernées, elles-mêmes, tenant compte de leurs intérêts et de la culture de l’entreprise

icon-question-temoignages.png
Les témoignages

Pierre T. – Directeur Général – Entreprise agro-alimentaire
“J’ai eu recours à la médiation pour remettre  du lien entre un manager et son collaborateur. Leurs relations professionnelles étaient très difficiles depuis plus de 15 ans. Cette situation commençait à perturber de façon significative la bonne marche du service.
Je ne voulais me séparer ni de l’un ni de l’autre car leur niveau de compétences était excellent et leurs domaines d’activités très complémentaires.
Le processus de médiation a été au delà de mes demandes puisque non seulement mes deux salariés se sont remis en lien, mais à l’issue de la médiation ils m’ont remis conjointement des propositions pertinentes pour améliorer l’organisation. Ce fut pour moi une grande surprise et une belle réussite.”

lectus libero. diam felis accumsan libero vulputate, neque. ipsum tempus odio