L’alternance, un passeport pour l’emploi

Véritable passeport pour l’emploi, la formation professionnelle par alternance prépare à une large palette de diplômes du CAP au titre d’ingénieur. Pour les entreprises, la voie de l’alternance est un moyen de valoriser ses savoir-faire et ses métiers tout en pérennisant les compétences nécessaires à ses activités.

Pour la Mission Locale Réseaux pour l’emploi, soutenir l’accès à l’alternance, ce n’est pas seulement encourager les jeunes à y recourir. C’est également accompagner les entreprises dans leurs projets de recrutement, dans la sélection des candidats et dans l’intégration des salariés. Nous proposons également une médiation qui permet de sécuriser la prise de poste des jeunes et le maintien dans l’emploi. Alors pourquoi ne pas y aller ?

Dans une perspective de faciliter l’accès au contrat en alternance, la Mission locale conduit depuis 2016 des expérimentations dans le cadre du parcours « Réussite Alternance ». 125 jeunes intéressés pour effectuer leur formation en alternance ont été accompagnés dans le cadre de cette action. Â l’issue, près d’un jeune sur deux a soit signé contrat en alternance, soit accédé à un emploi ou à une formation.

Ces résultats nous apparaissent particulièrement encourageants et nous engagent à poursuivre cette modalité d’intervention qui allie un coaching renforcé auprès des jeunes et une fonction d’appui auprès des employeurs.

Pour toute information, contactez Pauline Matecat, Chargée de relations entreprises, par téléphone au 07 82 37 20 76 ou par mail à p.matecat@mllorient.org